Blog LS Institut
29 Août 2018
Comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté - article de Blog LSInstitut

Comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté

Comment utiliser les réseaux sociaux et mettre en valeur votre institut de beauté

Vous souhaitez savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté et mettre en avant, en valeur, votre Spa, institut de beauté ou salon esthétique ? Dans cet article, je vous propose des astuces afin de créer une jolie « e-vitrine » pour votre institut.  Quand je parle de « e-vitrine », c’est bien-sûr celle que vous allez mettre en place sur le web  pour gagner en visibilité et attirer une nouvelle clientèle. Créer des montages photos, réaliser des retouches de lumière, de contraste et savoir comment pratiquer le web-marketing pour son entreprise… Pour ma part, je pense que cette tâche fera entièrement partie de la formation au métier dans les années à venir.

Prenez le temps de publier de belles photos de votre travail, de vos produits, de votre décoration intérieure. Ces publications sur votre « e-vitrine » donneront l’envie aux internautes de venir pousser la porte de votre institut de beauté.

Après avoir été coiffeuse pendant 16 ans, j’ai pris une voie différente. Récemment, je me suis intéressée à tout ce qui touche au numérique et comment utiliser les réseaux sociaux. J’ai donc suivi une formation spécialisée dans ce domaine. Je comprends tout à fait que nous ne soyons pas tous à l’aise avec le numérique et savoir comment utiliser les réseaux sociaux. En tant que coiffeuse je ne m’y intéressais pas vraiment et n’aurais pas pensé à publier mon travail sur les réseaux sociaux. Pourtant, aujourd’hui, cette communication visuelle me parait être une nécessité.

J’ai donc eu envie de partager, avec vous, quelques idées pour vous donner l’envie de vous y mettre aussi et que vous sachiez, vous aussi, comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté.

Créez des mises en scènes, réalisez de belles photos

Comme la plupart d’entre nous aujourd’hui, vous utilisez certainement votre téléphone pour prendre en photo votre travail réalisé en institut

Depuis quelques années, l’appareil photo des téléphones portables s’améliore. Certains téléphones possèdent plus de 15 méga pixels et permettent de réaliser des photos plus nettes qu’auparavant. Vos téléphones permettent aussi de télécharger des applications de montage photo qui peuvent vous servir pour vos publications. Je vous en parle en bas de l’article.

Pour de belles photos originales et attirantes, les idées sont multiples :

  • Prenez votre photo sous différents angles  pour trouver le meilleur rendu
  • Jouez avec la lumière
  • Réalisez des zooms sur certains produits cosmétiques
  • Préparez des montages de 3 à 4 photos grâce aux applications de montage de photos (voir en bas de l’article)
  • Prenez des gros plans de votre travail maquillage, onglerie..

Explorer les possibilités des réseaux sociaux et mettre en valeur votre institut de beauté

Votre photo est choisie ? C’est le moment de l’intégrer à vos réseaux sociaux pro !

Sur ces réseaux sociaux, vous avez la possibilité de la mettre en valeur grâce à quelques astuces et fonctionnalités. Instagram, que l’on a aperçu plus haut, a depuis un moment déjà plusieurs fonctions qui vous permettent de modifier vos publications grâce notamment aux filtres. Sur cette plateforme de partage de photo, vous avez surtout la possibilité de modifier complètement votre publication vous-même par la luminosité, le contraste, la netteté, le flou….. Il ne vous reste plus qu’à explorer Instagram et toutes les possibilités que celui-ci vous offre.

Si vous souhaitez découvrir la façon d’utiliser Instagram pour votre institut de beauté, j’ai récemment écrit un article sur le blog « lscoiffure » qui vous guide pas à pas.

Le voici :

Observez ce que les  influenceurs publient

Souvent, lorsque je me balade sur Facebook ou Instagram, je tombe sur des pages, ou profils, de professionnels. Ces entreprises partagent leur travail par :

  • des avants-après,
  • des mises en valeur de leur produits cosmétiques en vente dans leur institut ou spa
  • une image, un montage photo qui annonce une promotion, ou jeu, qu’ils organisent

Sur ces pages Facebook ou Instagram, certains publient de très belles photos, mises en valeur grâce à des filtre, plus de contraste, de luminosité, ou autres modifications. Ils savent donner du cachet à leurs photos et ont tendances à être plus suivis sur ces réseaux sociaux. Le texte et le ton employé est aussi très important et fait partie intégrante de la publication.

Vous pouvez aussi vous inspirer des magazines eshétiques ou magasins de produits cosmétiques qui, eux aussi, possèdent des comptes sur les réseaux sociaux.

Je vous présente 3 exemples que j’apprécie sur Instagram :

 

[Prendre soin de ma peau en été] Dans votre institut de beauté Carlance, retrouvez les gammes de @decleorparis et de @thalgo_france ! 🤩 . La crème Hydra Floral Everfresh de @decleorparis est un confort pour votre peau ! Enrichie en huile essentielle de Neroli et en huile de rose musquée, elle assure une hydratation parfaite ! Encore mieux, boostée par l’extrait de Moringa, elle protège votre peau de la pollution ! . La crème lumière auto-bronzante de @thalgo_france rehausse le teint ! En mélangeant une pointe de cette crème avec votre crème de jour ou votre BB crème, vous vous assurez un teint uniformisé et sublimé ! . . . . #institutdebeaute #summer #carlance #soin #soinvisage #hydratation #visage #face #routine #summer #ete #care #photo #photooftheday #like4like #picoftheday #followforfollow #follow4follow #instalike #beauty #instamood #mood #moodoftheday #instdaily #picoftheday #beauty #likeforlike #instagood #love

Une publication partagée par Carlance Officiel (@carlanceofficiel) le

Exemples d’outils faciles pour vos retouches de photos

Pour les esthéticiens et esthéticiennes qui ont du temps à consacrer à leur vitrine web, il existe de nombreux logiciels en ligne ou applications de montage photo. Ceux-ci permettent d’améliorer les photos par un autre moyen que les filtres, proposés par Facebook et Instagram.

Voici une liste des outils que j’utilise moi-même et qui sont assez simple d’utilisation si l’on s’y intéresse :

  • Canva, outil complet qui permet de créer des images totalement inédites et personnalisées. De nombreux modèles, des templates, vous permettent de trouver aussi de l’inspiration. Cet outil en open source (gratuit), propose des gabarits pré-établis avec les dimensions requises pour les réseaux sociaux. Photos de couverture, photos de profil, posts et publicité. Profitez-en !
  • PicMonkey, c’est un peu comme Canva.
  • Pimagic, un choix de 13 filtres, une palette d’outils de transformation.
  • Fotor,qui lui, vous permet de réaliser en plus des montages, de laisser s’exprimer votre créativité. Il est très facile d’utilisation.
  • IloveIMG, vous permet de réduire le poids de vos photos, sans perte de qualité, de redimensionner, de recadrer et surtout de convertir le format de vos photos.
  • Snapseed
  • Pixlr
  • Photo collage

J’espère que cet article « comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté » vous aura plu et vous aura donné l’envie de booster votre  « e-vitrine ».

À vous de jouer !!

Vous voilà prêts, et prêtes, à améliorer et mettre en valeur vos publications, votre travail et vos produits cosmétiques, sur vos réseaux sociaux.

antonia

Rédactrice Web chez LS Institut. Avec LS Institut : vous gagnerez du temps au quotidien et vous améliorerez votre rentabilité, toute l’équipe est à votre disposition pour vous accompagner, toutes nos formules incluent une assistance illimité. Contactez nous au 02.90.26.21.27

Ecrire ou répondre au commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.