Comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté
Comment utiliser les réseaux sociaux et mettre en valeur votre institut de beauté
Vous souhaitez savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté et mettre en avant, en valeur, votre Spa, institut de beauté ou salon esthétique ? Dans cet article, LSInstitut vous propose des astuces afin de créer une jolie « e-vitrine » pour votre institut. Quand je parle de « e-vitrine », c’est bien-sûr celle que vous allez mettre en place sur le web pour gagner en visibilité et attirer une nouvelle clientèle. Créer des montages photos, réaliser des retouches de lumière, de contraste et savoir comment pratiquer le web-marketing pour son entreprise… LSInstitut pense que cette tâche fera entièrement partie de la formation au métier dans les années à venir.
Prenez le temps de publier de belles photos de votre travail, de vos produits, de votre décoration intérieure.
Ces publications sur votre « e-vitrine » donneront l’envie aux internautes de venir pousser la porte de votre institut de beauté.
Après avoir été coiffeuse pendant 16 ans, j’ai pris une voie différente. Récemment, je me suis intéressée à tout ce qui touche au numérique et comment utiliser les réseaux sociaux. J’ai donc suivi une formation spécialisée dans ce domaine. Je comprends tout à fait que nous ne soyons pas tous à l’aise avec le numérique et savoir comment utiliser les réseaux sociaux. En tant que coiffeuse je ne m’y intéressais pas vraiment et n’aurais pas pensé à publier mon travail sur les réseaux sociaux. Pourtant, aujourd’hui, cette communication visuelle me parait être une nécessité.
J’ai donc eu envie de partager, avec vous, quelques idées pour vous donner l’envie de vous y mettre aussi et que vous sachiez, vous aussi, comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté.
Faites votre pub sur les réseaux sociaux
Comme je l’expliquais plus haut, les réseaux sociaux sont d’excellents canaux de communication pour faire connaître votre institut de beauté. D’ailleurs aujourd’hui, quand on cherche un commerce, une entreprise sur internet, on arrive très rapidement sur la page Facebook de cette entreprises dans les recherches Google. C’est pourquoi Facebook permet au entreprises de lier leur site internet à leur page pro Facebook.
Dans les paramètres de votre page pro Facebook, vous avez la possibilité de choisir et modifier l’intituler du bouton d’action, celui qui incite vos visiteurs à prendre contact avec vous.
LSInstitut vous permet de lier la page professionnelle Facebook de votre salon de beauté avec votre site internet personnalisé LSRDV. Ce site web spécialement conçu pour votre institut de beauté est lié à votre logiciel de gestion pour institut, salon esthétique, onglerie ou spa.
Vous avez la possibilité de sélectionner, sur votre page Facebook, le bouton « prendre rendez-vous ». Celui-ci dirigera directement sur votre site de réservation en ligne. Vos clients pourront alors découvrir votre site, et prendre rendez-vous. La réservation en ligne LSInstitut possède également les paiements d’acompte à la réservation en ligne parmi toutes les fonctionnalités disponibles LSInsititut.
Votre site web personnalisé LSRDV vous permet aussi de proposer à vos clients le Click and Collect, une boutique en ligne beauté et des cartes cadeaux, à offrir ou se faire offrir.
Créez des mises en scènes, réalisez de belles photos
Comme la plupart d’entre nous aujourd’hui, vous utilisez certainement votre téléphone pour prendre en photo votre travail réalisé en institut
Depuis quelques années, l’appareil photo des téléphones portables s’améliore. Certains téléphones possèdent plus de 15 méga pixels et permettent de réaliser des photos plus nettes qu’auparavant. Vos téléphones permettent aussi de télécharger des applications de montage photo qui peuvent vous servir pour vos publications. Je vous en parle en bas de l’article.
Pour de belles photos originales et attirantes, les idées sont multiples :
- Prenez votre photo sous différents angles pour trouver le meilleur rendu
- Jouez avec la lumière
- Réalisez des zooms sur certains produits cosmétiques
- Préparez des montages de 3 à 4 photos grâce aux applications de montage de photos (voir en bas de l’article)
- Prenez des gros plans de votre travail maquillage, onglerie..
- …
Explorer les possibilités des réseaux sociaux et mettre en valeur votre institut de beauté
Votre photo est choisie ? C’est le moment de l’intégrer à vos réseaux sociaux pro !
Sur ces réseaux sociaux, vous avez la possibilité de la mettre en valeur grâce à quelques astuces et fonctionnalités. Instagram, que l’on a aperçu plus haut, a depuis un moment déjà plusieurs fonctions qui vous permettent de modifier vos publications grâce notamment aux filtres. Sur cette plateforme de partage de photo, vous avez surtout la possibilité de modifier complètement votre publication vous-même par la luminosité, le contraste, la netteté, le flou….. Il ne vous reste plus qu’à explorer Instagram et toutes les possibilités que celui-ci vous offre.
Si vous souhaitez découvrir la façon d’utiliser Instagram pour votre institut de beauté, j’ai récemment écrit un article sur le blog « lscoiffure » qui vous guide pas à pas.
Le voici :
Observez ce que les influenceurs publient
Souvent, lorsque je me balade sur Facebook ou Instagram, je tombe sur des pages, ou profils, de professionnels. Ces entreprises partagent leur travail par :
- des avants-après,
- des mises en valeur de leur produits cosmétiques en vente dans leur institut ou spa
- une image, un montage photo qui annonce une promotion, ou jeu, qu’ils organisent
Sur ces pages Facebook ou Instagram, certains publient de très belles photos, mises en valeur grâce à des filtre, plus de contraste, de luminosité, ou autres modifications. Ils savent donner du cachet à leurs photos et ont tendances à être plus suivis sur ces réseaux sociaux. Le texte et le ton employé est aussi très important et fait partie intégrante de la publication.
Vous pouvez aussi vous inspirer des magazines esthétiques ou magasins de produits cosmétiques qui, eux aussi, possèdent des comptes sur les réseaux sociaux.
Je vous présente 2 exemples que j’apprécie sur Instagram :
Exemples d’outils faciles pour vos retouches de photos
Pour les esthéticiens et esthéticiennes qui ont du temps à consacrer à leur vitrine web, il existe de nombreux logiciels en ligne ou applications de montage photo. Ceux-ci permettent d’améliorer les photos par un autre moyen que les filtres, proposés par Facebook et Instagram.
Voici une liste des outils que j’utilise moi-même et qui sont assez simple d’utilisation si l’on s’y intéresse :
- Canva, outil complet qui permet de créer des images totalement inédites et personnalisées. De nombreux modèles, des templates, vous permettent de trouver aussi de l’inspiration. Cet outil en open source (gratuit), propose des gabarits pré-établis avec les dimensions requises pour les réseaux sociaux. Photos de couverture, photos de profil, posts et publicité. Profitez-en !
- PicMonkey, c’est un peu comme Canva.
- Pimagic, un choix de 13 filtres, une palette d’outils de transformation.
- Fotor,qui lui, vous permet de réaliser en plus des montages, de laisser s’exprimer votre créativité. Il est très facile d’utilisation.
- IloveIMG, vous permet de réduire le poids de vos photos, sans perte de qualité, de redimensionner, de recadrer et surtout de convertir le format de vos photos.
- Snapseed
- Pixlr
- Photo collage
J’espère que cet article « comment utiliser les réseaux sociaux pour un institut de beauté » vous aura plu et vous aura donné l’envie de booster votre « e-vitrine ».
À vous de jouer !!
Vous voilà prêts, et prêtes, à améliorer et mettre en valeur vos publications, votre travail et vos produits cosmétiques, sur vos réseaux sociaux.
Téléchargez la version d’évaluation gratuite et appréciez son efficacité et sa simplicité.
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25 septembre 2019
Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai ouvert un compte Instagram « ongleriedl » il y a un mois. Je suis indépendante en tant que styliste ongulaire depuis le 9.9.19
C’est tout nouveau pour moi. Si vous avez le temps d’y jeter un oeil pour me dire ce que vous en pensez, ça serait génial. Merci beaucoup.
Cordialement, Debora