Comment ouvrir un institut de beauté, salon esthétique - LS Institut
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22 Juin 2021
Comment ouvrir son institut de beauté _ LSInstitut

Comment ouvrir un institut de beauté, salon esthétique

Vous êtes professionnel de la beauté ou esthéticienne et souhaitez ouvrir votre institut de beauté ? Connaître toutes les démarches à effectuer pour savoir comment ouvrir votre salon esthétique dans les règles n’est pas toujours évident ? Le statut juridique, le diplôme, l’étude de marché, la location ou l’achat d’un local, trouver l’endroit parfait, vos droits, vos devoirs… Par quel bout commencer afin d’installer votre salon esthétique à l’endroit rêvé ? L’ouverture d’un Spa, d’une onglerie ou d’un institut de beauté est soumise à un certain nombre d’exigences et de formalités. Étape par étape, LSInstitut vous guide afin de vous aider à y voir plus clair dans les démarches à accomplir pour l’ouverture de votre salon de beauté. La création ou la reprise de votre institut de beauté vous paraîtra plus claire. Vous pourrez enfin concrétiser votre projet d’ouverture d’institut de beauté, sereinement.

Comment ouvrir un salon esthétique étape par étape ?

LSInstitut blog SLOW COSMÉTIQUE UNE TENDANCE ÉTHIQUE EN INSTITUT DE BEAUTÉ

Il est nécessaire de passer par plusieurs formalités et obligations pour réaliser l’ouverture de votre salon de beauté, Spa, onglerie ou institut de beauté :

  • Passez un diplôme dans le domaine de l’esthétisme ou justifier de 3 années d’expérience en tant que dirigeant, travailleur indépendant ou salarié dans un institut de beauté
  • Faire une étude de marché
  • Réaliser un plan de financement
  • Choisir votre statut juridique afin d’ouvrir votre salon esthétique
  • S’inscrire au registre des métiers
  • Immatriculer son entreprise auprès du CFE le plus proche
  • Trouver l’endroit idéal pour vous installer
  • Acheter le mobilier et les outils
  • Acquisition du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’institut, tel que produits cosmétiques de votre choix, tables de massage, appareils de manucure…
  • Choisir un logiciel de gestion tout-en-un certifié dédié aux esthéticiennes et du matériel de caisse

Faut-il un diplôme pour ouvrir un institut de beauté ?

Passez un diplôme pour ouvrir votre salon esthétique

Il n’est pas nécessaire que la personne qui ouvre un institut de beauté ait un diplôme, mais il est recommandé d’être titulaire d’un C.A.P. ou B.E.P. correspondant au métier de l’esthétisme. Sans diplôme il est aussi possible d’ouvrir un salon de beauté ou institut, à condition de disposer d’un minimum de trois ans d’expérience en tant que gérant, indépendant, ou salarié (loi 96-603 du 5 juillet 1996). Ces justificatifs pourront vous être demandés par la présentation de contrats de travail et fiches de paye.

En effet, l’État doit s’assurer que les prestations effectuées au sein de votre institut de beauté soient contrôlées par une personne qualifiée.

Les diplômes exigés pour l’ouverture d’un salon esthétique sont :

  • le certificat d’aptitude professionnelle ou CAP
  • le brevet d’études professionnelles ou BEP
  • un BP (brevet professionnel) ou d’un BM (brevet de maîtrise dans le domaine de l’esthétique.
    Le BP est une formation qui peut être suivie après la réalisation du CAP et le BM après la réalisation du BP
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Ouvrir un salon esthétique sans diplôme nécessite d’avoir 3 années d’expériences en qualité de :

  • gérant d’un institut de beauté
  • travailleur indépendant
  • salarié d’un institut de beauté

Les employés de salon esthétique, institut de beauté, ne sont pas dans l’obligation d’avoir de diplôme, car ils sont considérés “bénéficiaires de l’expertise de leur dirigeant”.
Si toutefois vous souhaitez faire appel à une personne travaillant en freelance, celle-ci devra être titulaire d’un C.A.P. ou d’un B.E.P. esthétique.

Les principaux diplômes professionnels dans le domaine de l’esthétisme

D’une durée de deux ans, cette formation accessible aux élèves de niveau 3e est très prisée.

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie forme des techniciens hautement qualifiés qui peuvent exercer dans des salons de beauté, des Spas, centres d’esthétiques, des magasins spécialisés…
Ces formations s’effectuent généralement dans un lycée professionnel ou dans des écoles spécialisées (écoles d’esthétique, école de coiffure…) et durent 3 ans.

Le Brevet professionnel est une formation que vous pourrez suivre en un an après la validation d’un CAP esthétique ou éventuellement un bac pro. L’intitulé exact du BP esthétique est : BP esthétique, cosmétique, parfumerie.

BTS esthétique — Cosmétique – Parfumerie. Cette formation débouche sur un diplôme d’État de niveau bac +2.

Ce cursus a pour but de former ses étudiants à la gestion d’un institut de beauté, d’un spa, d’un centre de soins, etc.
Professionnalisante, cette formation donne un point d’honneur à l’expérience sur le terrain. Elle octroie donc une période de stage et donne la possibilité de suivre le bachelor en alternance.

Le master esthétique est une formation de niveau bac+5 permettant de valider 120 crédits ECTS. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas question d’appréhender les diverses techniques de mise en beauté dans cette formation, mais d’appréhender le monde de la recherche dans le domaine de l’esthétique et de l’art. Les masters en esthétique sont dispensés par des universités et sont rattachés aux départements de sciences humaines (civilisations et humanités, lettres, art, philosophie…). Vous pouvez par exemple trouver les mentions suivantes :

  • master esthétique parcours esthétique
  • master esthétique, pratique, histoire de l’art contemporain
  • master philosophie : esthétique et philosophie de l’art
  • master esthétique, analyse et création

Se former à l’entrepreneuriat pour ouvrir votre institut de beauté

La réalisation d’un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) organisé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) était obligatoire pour les créateurs ou repreneurs d’une entreprise artisanale avant la loi PACTE du 24 mai 2019. Aujourd’hui, le SPI est simplement facultatif, à la fois pour les créateurs d’une entreprise artisanale, mais également pour les commerçants et autres activités libérales.

Ce Stage de Préparation à l’Installation était mis en place afin d’obtenir des connaissances indispensables à la création d’une entreprise artisanale et à son fonctionnement comptable, juridique, fiscal et social… Il n’est par contre, non négligeable. Ce stage dure de 4 ou 5 jours et coûte entre 200€ et 300€ selon la chambre des métiers de l’artisanat dont vous dépendez.

Vous pouvez, par la suite, vous former aux techniques de management pour ouvrir votre institut de beauté. Cette formation n’est pas obligatoire, mais est importante afin de connaître le côté légal du management d’un salon esthétique. Deux points sont essentiels dans cette formation :

  • La gestion administrative : quelles sont vos obligations auprès de vos salariés ?
  • La gestion affective : comment gérer une équipe ?

 

Rédaction des statuts, nomination du gérant, dépôt des fonds ou encore annonces légales… Ces sujets sont quand même importants pour ouvrir votre institut de beauté. Pour ne pas vous précipiter dans l’ouverture de votre salon esthétique, je vous conseille tout de même de vous former à la création d’entreprise.

Faites une étude de marché avant d’ouvrir votre institut de beauté

Une fois que vous êtes légalement apte à ouvrir un salon esthétique, la première chose à faire est une étude de marché.

La première étape pour ouvrir votre institut de beauté consiste à effectuer une étude de marché et une étude concurrentielle. Celle-ci a pour objectif de valider le potentiel commercial de votre institut de beauté. Cette étude de marché sert aussi à définir une stratégie de lancement optimal.

Pour effectuer l’étude de marché pour votre salon de beauté, il faut réaliser des recherches détaillées :

  • Les tendances du secteur
  • Une analyse approfondie de vos concurrents
  • Une étude des souhaits et attentes de votre future clientèle

Pensez à faire une analyse des points forts et faibles de vos concurrents proches. Cette analyse vous positionne correctement et vous évite de commettre les erreurs déjà observées. Réalisez aussi une comparaison de prix pour définir la gamme de tarif que vous proposerez.

Afin de savoir si l’ouverture d’un salon esthétique vous sera rentable, voici cinq questions qu’il faut vous poser :

  • Qui sont mes clients ?
  • Que recherchent-ils ?
  • Qui sont les concurrents ?
  • Quels sont les tarifs pratiqués autour de mon institut ?
  • Que puis-je apporter de plus que mes concurrents avec l’ouverture de mon institut de beauté ?

Le marché français de l’institut de beauté

Après avoir connu une croissance continue sur la dernière décennie, le secteur de l’esthétisme a un chiffre d’affaires estimé à 2,9 milliards d’euros. Depuis 2014, le chiffre d’affaires du secteur de la beauté est en légère baisse (Avise-info.fr).

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse :

  • la conjoncture économique
  • la concurrence des professions annexes telles que les salons de coiffure et les parfumeries
  • la concurrence provoquée par le développement d’appareils permettant aux consommateurs d’effectuer des soins eux-mêmes, directement chez eux (manucure, épilateur laser, …)

Aujourd’hui, une Française sur quatre se rend régulièrement en institut de beauté. 44 % de ces clientes ont fréquenté un institut de beauté dans les douzes derniers mois, et pour les hommes ce chiffre descend à 10 %. Le secteur de l’esthétisme a donc un fort potentiel de développement (Codebeaute.com).

Tendances futures du marché français de l’institut de beauté

Une augmentation du nombre d’instituts de beauté sous enseigne est prédit par les experts, au détriment des instituts de beauté indépendants. Ils prédisent aussi une concurrence de plus en plus importante compte tenu de l’installation de cabines de soin dans les grands magasins, spas et parfumeries.

Typologie du marché de l’institut de beauté

Parmi les 14 000 instituts de beauté présents en France, on rencontre deux grands types d’acteurs :

  • les instituts de beauté indépendants, qui restent largement majoritaires
  • les instituts de beauté rattachés à une enseigne, qui représentent un tiers du secteur

Les obligations principales à respecter pour ouvrir votre salon de beauté

Ouvrir un salon esthétique impose une réglementation complexe.

Informez-vous correctement sur les lois en vigueur et comment les mettre en application.

Prix :
Vous êtes libre de pratiquer les prix que vous souhaitez. Ceux-ci doivent être affichés de façon à être compréhensibles et visibles en intérieur comme en extérieur de l’institut de beauté. Les factures remises aux clients doivent comporter les prix des prestations hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC).

Votre institut de beauté est un établissement ERP :
C’est-à-dire qu’il est classé dans les Établissements Recevant du Public et doit donc respecter toutes les normes en vigueur. Ces normes concernent la sécurité et la lutte contre les incendies.

Votre salon de beauté doit aussi être entretenu et aménagé de façon à assurer la sécurité et votre santé et celle de vos salariés. Pour cela, il doit se conformer à toutes les règles d’hygiène et d’environnement applicables.

Diffusion de musique :

Pour la diffusion de musique, demandez une autorisation auprès de la SACEM.

Il est obligatoire d’être inscrit à la Chambre des Métiers.

 

Norme NF525 concernant les logiciels de caisse pour institut de beauté

Aujourd’hui, les entreprises se voient obligées, par l’article 88 de la loi des finances n° 2015-1785 du 29 décembre 2015, de posséder un logiciel de gestion pour instituts de beauté.

Ce fameux article n° 88 stipule que “depuis le 1er janvier 2018, un commerce doit être équipé d’un système d’encaissement sécurisé et certifié. Cette nouvelle loi concerne tous les commerçants soumis à la TVA et qui utilisent un logiciel de caisse pour enregistrer leurs paiements.”

Pour savoir si un logiciel de caisse est conforme aux normes 2020 et possède une certification NF525, il doit comprendre les fonctionnalités suivantes :

  • La sécurisation des données
  • L’inaltérabilité des données
  • La conservation des données
  • L’archivage des données

De même, votre logiciel esthétique doit conserver toutes les données de vos encaissements de la journée, même après la clôture de votre caisse. Ces données ne peuvent être modifiables.

Cette loi finance a pour but d’éviter les fraudes ou la dissimulation d’informations au sein d’une entreprise.
C’est pourquoi il est préférable de choisir un logiciel sécurisé et certifié NF525 pour votre salon esthétique. Certains logiciels de caisse ne possèdent pas cette certification délivrée par INFOCERT. Pour entrer dans les normes et vous assurer une sécurité, le logiciel LSInstitut est conforme à la législation 2020 et possède la certification NF525. Le logiciel répond à toutes les normes fiscales relatives aux logiciels d’encaissement.

LSInstitut le logiciel 100% conforme norme nf525

Choisir le statut juridique de votre institut de beauté, Spa, salon esthétique

Choisir le statut juridique de votre institut de beauté est une autre étape essentielle. Cette décision aura un impact important sur votre entreprise et sur votre vie personnelle. Avant de parer du statut juridique, il est important de connaître la nature de l’activité d’un institut de beauté. En effet, l’activité peut être artisanale, ou artisanale et commerciale à la fois.

SALON DE BEAUTÉ EXERCANT UNE ACTIVITÉ ARTISANALE

Un salon de beauté exerce une activité artisanale dans la mesure où les prestations de services proposées résultent d’un travail manuel. De plus, l’entreprise doit avoir au plus 10 salariés pour parler d’activité artisanale. À défaut, l’activité est commerciale.

 

SALON DE BEAUTÉ EXERÇANT UNE ACTIVITÉ ARTISANALE ET COMMERCIALE

En plus de proposer des prestations de soins, le salon de beauté peut acheter et revendre des produits à ses clients (shampoings, lotions…etc). Si une entreprise prodigue des soins et achète pour revendre, alors l’activité est artisanale et commerciale.

 

Quel statut juridique pour l’ouverture de votre institut de beauté ?

Il existe plusieurs statuts juridiques, SARL, EURL, SNC, etc… Afin de choisir le statut le plus adapté à votre situation, posez-vous quelques questions :

  • Est-ce que je souhaite m’associer ou travailler seul ?
  • Quel type d’apport puis-je effectuer ?
  • Cet apport est-il faible ou important ?
  • Est-ce que je veux unir ou séparer mon patrimoine du patrimoine de l’entreprise ?
  • À quel régime social voudrais-je être affilié, régime général de sécurité sociale ou régime social des indépependants (RSI) ?
  • Les bénéfices que je veux réaliser seront élevés ou faibles ?

Vous créez seul votre entreprise : Société unipersonnelle (l’EURL ou la SASU)
Le régime social d’affiliation pour la SASU est la sécurité sociale, pour l’EURL c’est le RSI.

Vous avez un ou plusieurs associés : Société commerciale (SARL ou SAS)
Ce dernier statut est conseillé si vous souhaitez faire évoluer votre activité ou si vous souhaitez lancer votre propre chaîne de salons de beauté, car elle inspire confiance aux investisseurs et s’adapte plus facilement à l’évolution d’une activité.

L’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et le régime micro-entrepreneur :
Malgré la facilité de création, le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entreprise ne sont pas forcément adapté. Le seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est relativement faible. Vous risquez de le dépasser rapidement et serez dans l’obligation de changer de statut.

Le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI)

Immatriculation de votre institut de beauté, salon esthétique, au répertoire des métiers et au registre du commerce et des sociétés

Il est obligatoire d’être inscrit à la Chambre des Métiers pour tout ouverture d’un institut de beauté. Les auto-entrepreneurs ont également l’obligation de s’immatriculer au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés (loi 2014-626 du 18 juin 2014).

Enfin, il existe de nombreuses réglementations relatives aux métiers de la beauté :

  • Seuls les masseurs-kinésithérapeutes peuvent proposer des massages.
  • Le maquillage permanent nécessite de suivre une formation spécifique préalable.
  • L’utilisation d’appareils de bronzage est très réglementée.

Quelle fiscalité appliquer lorsqu’on l’ouvre un institut de beauté ?

A quel régime fiscal est soumis l’ouverture d’un salon de beauté ?

Il existe des règles concernant les taxes à payer lorsque l’on décide d’ouvrir un institut de beauté

  • L’imposition sur les bénéfices
  • La TVA, selon le fonctionnement de son institut

Suivant le statut juridique que vous choisissez, les bénéfices que vous réalisez sont imposables dans la catégorie des « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC). Ceux-ci sont au nom de l’entrepreneur dans le cas de l’impôt sur le revenu ou au nom de la société dans le cas de l’impôt sur les sociétés.

L’entreprise est libre d’effectuer un choix entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur les revenus.

Ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’une Entreprise individuelle (EI), pour laquelle l’entrepreneur individuel est imposé personnellement à l’impôt sur le revenu sur les bénéfices réalisés.

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Les instituts de beauté sont assujettis aux taux normaux de la TVA.

Pour le régime de la TVA, vous choisissez d’opter pour celui que vous souhaitez (régime réel simplifié, régime réel normal, franchise TVA).

Faire le choix d’ouvrir un institut de beauté indépendant ou de se franchiser ?

Quel type d’institut de beauté ouvrir ?

Il y a des décisions importantes à prendre lorsque vous ouvrez un institut de beauté.

  • J’ouvre un salon esthétique sou enseigne ou non ?
  • Est-ce que je mets une spécialité en avant pour l’ouverture de mon institut de beauté

Institut de beauté spécialisé

Aujourd’hui, beaucoup d’instituts de beauté se spécialisent. Ceal leur permet de mettre l’accent sur leur profesionnalisme et fidéliser la clientèle. Les quatres segments de spécialisation sont :

  • La manucure, avec des enseignes telles que L’Onglerie ou Le Bar à ongles…
  • L’épilation, avec des enseignes telles que Depil Tech ou Radical Epil
  • Le bronzage, avec des enseignes telles que K2 Chocolate ou Point Soleil
  • L’amincissement, avec des enseignes telles que CelluChic ou Bodysano

Institut indépendant ou sous enseigne ?

Ouvrir un institut de beauté sous enseigne vous permettra de bénéficier de la renommée d’un grand groupe ainsi que d’un appui au démarrage, mais diminuera votre marge de manœuvre personnelle.

Ouvrir un institut de beauté en rejoignant un réseau de franchise

Vous souhaitez opter pour l’ouverture d’un institut de beauté en rejoignant un réseau de franchise ?
Il faut savoir qu’à l’inverse d’un salon de beauté indépendant, un institut franchisé vous limite dans vos actions d’investissement personnel et de choix pour le fonctionnement de votre salon esthétique.

Les enseignes généralistes les plus populaires en France, sont Yves Rocher, Beauty Success, Physiomins et Relooking Beauté Minceur. On note également un essor important des offres low-cost, telles que Body Minute et Esthetic Center, qui fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel et adoptent une politique de soins express, sans rendez-vous.

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Un coiffeur qui s’engage auprès d’une franchise, est tenu de respecter les normes de la Maison Mère en question. La société intervient dans la gestion de votre institut ainsi que la comptabilité. Vous êtes donc moins libre qu’en tant qu’indépendant.

Les droits d’entrée en franchise peuvent avoir un coup élevé.

Lorsque vous devenez franchisé, la Maison Mère vous accompagne dans toutes les démarches à réaliser. La franchise s’occupe aussi bien de la recherche du siège social que de l’installation de l’entreprise (comprenant l’achat des équipements de l’institut).

Vous bénéficiez aussi de l’aspect communication de l’enseigne pour laquelle vous êtes franchisé. Les panneaux publicitaires, le matériel, la communication digitale, jusqu’aux tenues des employés, qui se doivent d’être à l’image du groupe.

Le choix de s’installer en tant qu’institut de beauté indépendant ou être rattaché à un réseau de franchise d’une enseigne connue, est entièrement personnel.

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Ouvrir un salon de beauté indépendant

Lorsque vous ouvrez un institut de beauté indépendant, vous êtes le propriétaire, le patron. C’est alors que vous devez effectuer les démarches décrites en amont, seul. Tout est à votre charge

Lorsque votre institut est ouvert, vous assurez vous-même toute la gestion de l’entreprise, les décisions de fonctionnement du salon de beauté, les démarches administratives, etc…

Effectivement, cela vous donne plus de souplesse, mais nécessite un investissement important de votre part dans votre institut. Des heures de travail, construire votre nom, votre renommée, ainsi que votre clientèle.

S’occuper de la gestion financière de son institut de beauté est essentiel. Les logiciels de gestions pour salons de beauté, tel que LSInstitut, sont conçus pour vous aider à piloter facilement et rapidement la gestion de votre institut.

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Trouver le bon local pour l’ouverture d’un salon esthétique

Une fois le concept de votre institut de beauté choisi, il est temps de se pencher sur son emplacement.

Que vous choisissiez de reprendre un institut de beauté ou de faire une création d’entreprise, le choix de l’emplacement de votre institut de beauté est une décision capitale. Ce choix influence directement sur le succès de votre projet.

Pensez à vous faire une liste de points prioritaires dans la recherche de votre salon de beauté.

  • La concurrence ne se trouve-t-elle pas trop proche ?
  • Votre institut se situe-t-il dans une rue passante ?
  • A-t-il suffisamment de visibilité pour la clientèle potentielle ?
  • Y a-t-il un parking, des places de stationnement proches et faciles d’accès ?
  • L’institut est-il accessible aux personnes à mobilité réduite facilement ? Ai-je la possibilité de leur faciliter l’accès ?

Puis réfléchissez à l’institut de beauté idéal que vous souhaitez créer.

  • Comment allez-vous aménager votre institut de beauté dans ce local ?
  • Le salon esthétique possède-t-il une réserve pour stocker le matériel ?
  • Combien de surface avez-vous besoin ?
  • Cette surface est-elle suffisante pour exploiter votre activité sereinement ?
    Réfléchissez à l’aménagement global.

    • le vestiaire
    • le salon d’attente
    • la caisse
    • les cabines
    • le labo technique
    • les toilettes
    • la réserve
    • le coin repas
    • etc…

Ne laissez, ou ne négligez pas, certains aspects nécessaires à l’ouverture de votre institut de beauté afin de ne pas vous retrouver avec un local trop petit, ou peu pratique.

Estimez le coût des travaux qui seront réalisés s’il y en a. Ce montant est à prendre en compte pour réaliser votre business plan.

Le prévisionnel financier d’ouverture d’un institut de beauté

Réalisez votre business plan, définissez le montant nécessaire pour ouvrir votre institut de beauté

Quel est le budget qui vous est nécessaire pour ouvrir un salon esthétique ? Comment disposer de ce budget ?

Le business plan est essentiel, c’est le document qui va vous permettre de justifier l’intégralité de vos dépenses.

Un business plan vous permet d’étudier financièrement votre projet et notamment vous assurer, ainsi que votre banque ou investisseur, de sa rentabilité et de sa fiabilité. Le budget que vous allouez à l’ouverture de votre institut peut aller du simple au double.

Afin de ne pas vous faire surprendre à l’issue de la première année d’exercice et dans le cas où vous financez personnellement votre institut, le business plan vous permet d’anticiper les dépenses.

Éléments à prendre en compte pour réaliser ce budget et estimer vos comptes prévisionnels :

  • La rédaction des statuts juridiques de l’entreprise
  • L’immatriculation au RCS
  • La recherche d’un local et son financement
  • Le mobilier de l’institut : tables de massage, appareil de manucure, salon d’attente, meuble de caisse/d’accueil, tabourets, etc…
  • Le matériel informatique, logiciel de gestion pour institut de beauté
  • L’Acquisition du matériel de travail : pinceaux, cires, maquillage, produits cosmétiques, etc…
  • Le chiffre d’affaire que vous pensez réaliser mensuellement
  • Les salaires nécessaires pour vivre chaque mois
  • Le montant dont vous avez besoin pour investir, chaque mois, dans votre institut esthétique pour son bon fonctionnement (logiciel de caisse, publicité, communication…)
  • Le montant des impôts que vous devrez payer

 

L’idéal pour vous lancer dans l’ouverture d’un salon de beauté est de disposer d’un financement initial, un apport ainsi qu’un fond d’investissement.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Fonds personnels
  • Apport extérieur (financement participatif, dons, société de cautionnement, investisseur…)
  • Crédit bancaire

En moyenne, l’investissement minimum moyen pour ouvrir un institut de beauté s’élève à 70 000 €.

 

 

Les aides à la création d’entreprise

Lors de l’ouverture d’un institut, vous pouvez être éligible à plusieurs aides à la création d’entreprise :

Des aides sociales :

  • ACRE (réduction de la cotisation à l’URSSAF la 1ère année)
  • ARCE (mise à disposition, en 2 fois, du reste de votre Aide au Retour à l’Emploi)
  • ARE (maintient de l’Aide au Retour à l’Emploi pendant la création d’entreprise et jusqu’à fin prévu initialement)

Des aides fiscales : exonération ou réduction d’impôts

Des aides financières

D’un congé pour création d’entreprise.

Ouvrir un institut de beauté sans apport est-il possible ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un salon esthétique sans apport.

Quasiment toutes les formes juridiques prévues pour un institut de beauté rend possible cette option.
Vous pouvez commencer votre activité avec seulement un euro symbolique à titre de capital social.

Inconvénient :
Obtenir un financement avec les institutions et les investisseurs externes est plus complexe.

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Le plan marketing d’un institut de beauté

Votre étude de marché est faite, vous avez décidé du type d’institut que vous voulez monter et trouvé l’emplacement idéal pour ouvrir votre institut de beauté. Il est temps de penser à votre communication, votre publicité et à la digitalisation de la gestion de votre entreprise.

Démarquez-vous de la concurrence. Il est indispensable de réaliser, même avant l’ouverture de votre institut de beauté, des actions marketing.

  • Distribuez des flyers dans la rue
  • Achetez des encarts publicitaires dans la rue
  • Créez une page Facebook et annoncez-y votre ouverture prochaine
  • Créez votre page Google My Business.

Outre ces modes de communication traditionnels, les blogs et chaînes Youtube spécialisés dans la beauté représentent une opportunité de communication à ne pas négliger.

Une présence active sur les réseaux sociaux peut que se révéler payante afin de cibler les jeunes femmes, généralement très connectées.

 

Il est aussi important que votre institut de beauté, salon esthétique, soit visible sur Internet et pour cela, créez un site Internet.

Pour cela, LSInstitut vous propose son logiciel de gestion pour salons de beauté, spa, onglerie, salon esthétique, qui intègre un site internet personnalisé.

Avec le logiciel de gestion LSCIntitut, vous bénéficiez :

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