Slow cosmétique Une tendance éthique en institut de beauté - LS Institut
Blog LS Institut
11 Mai 2021
LSInstitut - SLOW COSMÉTIQUE UNE TENDANCE ÉTHIQUE EN INSTITUT DE BEAUTÉ

Slow cosmétique Une tendance éthique en institut de beauté

Agir pour une transition verte en cosmétique.
C’est un des sujets qui sera abordé, les 15 et 16 juin prochains, lors de la Conférence Annuelle de Cosmetics Europe, annulée en 2020 pour cause de pandémie. L’association représente la cosmétique européenne. Comme à son habitude, elle réunira les experts de l’industrie, les décideurs politiques et les entreprises autour de discussions techniques et réglementaires. Le but est de donner aux consommateurs les outils nécessaires pour faire des choix éclairés afin d’agir pour la transition verte. C’est pourquoi il était important pour LSInstitut de se renseigner sur les solutions existantes pour que vous puissiez passer vous aussi, professionnels de l’esthétisme, vers une transition verte, tout en restant dans les tendances. De plus en plus de consommateurs sont effectivement demandeurs de produits cosmétiques plus naturels, bio, éthique et écologique. Quelles sont donc les solutions pour donner entière satisfaction à vos clients d’instituts de beauté ? Vous connaissez la Slow Cosmétique ? Une tendance éthique en institut de beauté telle que celle-ci est-elle applicable dans votre métier d’esthéticienne ?

Les produits avec lesquels vous travaillez au quotidien sont aussi importants pour nous que votre choix d’un logiciel esthétique afin de travailler dans les meilleures conditions.

Que demandent vos clients en salons esthétique ?
Sont-ils prêts pour les produits Slow ?

LSInstitut blog SLOW COSMÉTIQUE UNE TENDANCE ÉTHIQUE EN INSTITUT DE BEAUTÉ

Depuis quelques temps maintenant, vous avez dû le remarquer, la demande des consommateurs et consommatrices de produits cosmétiques, esthétiques, se tourne vers le « naturel ».

Effectivement, la demande en cosmétique se tourne vers des produits plus « raisonnables », une cosmétique plus « naturelle ». Les consommateurs veulent retrouver les produits d’antan, en espérant consommer plus propre, plus éthique et écologique. C’est pourquoi la tendance des « recettes de grand-mère », ou le fait maison (Home Made), le DIY (Do It Yourself), sont des solutions qui conviennent de plus en plus à beaucoup de personnes.

Cette nouvelle façon de consommer, ou ce retour en arrière vers les produits plus proches de la nature, plait énormément. Mais qu’en est-il de vos clientes d’instituts de beauté, de salons esthétiques ? Boudent-elles vos produits cosmétiques professionnel aux profits de fabrications maison ? C’est en tout cas l’idée que l’on peut se faire dans les années à venir.

Une tendance cosmétique qui ressort, la slow cosmétique

Effectivement, si vos clients d’institut de beauté se tournent vers les produits DIY, quelle est l’alternative pour continuer à réaliser du chiffre d’affaires tout en leur proposant des produits cosmétiques et professionnels « finis » qui leur conviennent ?
En réalisant des recherche sur les tendances en cosmétique, afin de pallier ce manque à venir, une tendance est ressortie de suite :

La Slow Cosmétique.

Slow cosmétique :

Ce sont des produits bio et éthiques, du processus de fabrication au consommateur. Ces produits entrent dans la tendance « naturelle et proche de la nature » que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent. Des produits qui respectent l’environnement, mais pas que. La santé du consommateur, aussi bien la peau que l’organisme, est respecté tout en favorisant une fabrication plus raisonnable, responsable et naturelle. La Slow cosmétique est une manière de consommer plus propre, éthique, naturelle et surtout écologique.

SLOW COSMÉTIQUE UNE TENDANCE ÉTHIQUE EN INSTITUT DE BEAUTÉ

Si les instituts de beauté ne sont pas beaucoup pour le moment à proposer ce genre de gammes de produits cosmétiques professionnels, certains en ont pris le parti et proposent à leur clientèle uniquement des produits labellisés par l’association AISBL Slow Cosmétiques – Association de droit belge à vocation internationale et sans but lucratif.

C’est quoi exactement la Slow Cosmétique ?

L’Association Slow Cosmétique, ce sont des personnes qui militent pour une cosmétique plus sensée.

Le terme « Slow Cosmétique » est inventé par Julien Kaibeck, fondateur de l’Association et décrit par les fans de Slow Cosmétique comme un homme passionné et passionnant. Cet expert en cosmétique naturelle et en aromathérapie souhaitait donner un nom à ce qu’il proposait dans son premier livre  » Consommer moins de cosmétiques, mais mieux, en les choisissant pour leur qualité et en faisant la paix avec notre peau ».

LSInstitut blog SLOW COSMÉTIQUE UNE TENDANCE ÉTHIQUE EN INSTITUT DE BEAUTÉ

Julien Kaibeck s’est interrogé sur  le monde de la cosmétique conventionnelle, qu’il considère trompeur, et sur l’impact qu’ont les produits de synthèse et autres cosmétiques transformés sur l’écologie. Il a voulu être un « lanceur d’alerte » pour inviter consommateurs et professionnels de la beauté, à choisir avec plus de discernement les produits cosmétiques.

Cette Association est l’unique représentante du mouvement Slow Cosmétique dans son ensemble au niveau mondial. Elle regroupe des bénévoles : coordinateurs et membres actifs, tous acteurs pour une nouvelle cosmétique intelligente, raisonnée, écologique et humaine.

L’Association défend aussi des dizaines de marques de cosmétiques, lauréates de la Mention Slow Cosmétique. Ces marques proposent des produits de qualité, plus sains et plus écolos.

La mention « Slow Cosmétique » est une marque déposée, gérée par l’Association. Les marques commerciales ne peuvent en faire usage à des fins mercantiles sauf si elles ont reçu, de leur part, la fameuse Mention.

La charte Slow Cosmétique

La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.

Détails de la Charte Slow

Cosmétique formulée et utilisée dans le respect de l’environnement.​

Les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés doivent être privilégiés dans les formules, excluant tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale provoquant la mort, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement.​

La cosmétique doit s’efforcer de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de sa conception et de son utilisation. Les cycles courts, les échanges au niveau local et le zéro déchet doivent être privilégiés.

La cosmétique doit être formulée et pratiquée dans le respect de la santé de l’Homme, du végétal et de l’animal.

Elle se conçoit dans le respect du vivant et de son cycle de vie sans causer de toxicité à court ou long terme. Elle veille à ne pas perturber les fonctions physiologiques de l’organisme.​
Elle exclut les tests sur les animaux, ainsi que toute exploitation animale provoquant la souffrance ou la mort.

Devoir de répondre de façon adéquate à des besoins réels de la peau.

Le nettoyage, l’hydratation et la protection de la peau sont des besoins fondamentaux, et la cosmétique doit y répondre avec des produits ou des gestes sensés. Pour cela, la cosmétique doit utiliser des formules simples à base d’ingrédients nobles issus des ressources biodisponibles.

Efficace, la cosmétique doit faire la part belle aux ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité.​Les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés doivent être évités, ainsi que tout ingrédient susceptible d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du corps ou de l’esprit.

Elle nous invite à consommer moins mais mieux, tout en nous incitant à entrer en contact direct avec la nature sans chercher à recréer celle-ci de façon artificielle.

La cosmétique ne doit pas formuler de fausses promesses, impossibles à tenir au regard de la nature d’un produit ou d’un geste cosmétique.

Elle s’interdit le greenwashing, la manipulation, et toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs.

Elle se vend et s’achète à un prix juste, qui reflète la qualité réelle de sa formulation ou de son service. Elle promeut les savoir-faire ancestraux et traditionnels dans le respect de l’éthique. Dans son élaboration, elle veille à l’amélioration du niveau de vie de tous les acteurs de la chaîne de production. Elle fait confiance aux ingrédients issus de la Nature ou du talent humain, sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité (biopiraterie).

Résolument positive et non anxiogène, elle reconnaît le besoin de plaisir éprouvé par l’Homme comme une qualité et l’invite à le cultiver d’une façon simple. Elle incite à adopter des alternatives naturelles, bénéfiques pour le corps et la beauté autant que pour l’esprit.

Quels sont les produits et marques labellisés Slow Cosmétique ?

La liste des produits labellisés par l’association AISBL Slow Cosmétique est assez importante et compte aujourd’hui 264 marques qui s’engagent aujourd’hui pour une cosmétique plus sensée.

Ces produits sont proposés à l’achat directement auprès des fabricants de marques labellisées Slow Cosmétique.

Parmi ces marques de produits, vous pouvez trouver :

  • Ingrédients cosmétiques pour la fabrication de vos produits de revente
  • Huiles essentielles et des huiles végétales
  • Soins du visage naturels et bio – produits finis
  • Soins du corps naturels et bio – produits finis
  • Savons à froid

Quelques exemples de marques pour les soins du visage :

Quelques exemples de marques qui respectent la charte slow pour les soins du corps :

Et en institut, comment ça se passe ?

Quels sont les avantages et les inconvénients lorsque l’on devient un institut qui proposent des produits Slow Cosmétiques ?

C’est un engagement pour les instituts de beauté qui souhaitent une démarche éthique, naturelle, raisonnable et s’associent à l’Association Slow Cosmétique. Cet engagement, souvent par conviction, permet de fidéliser une clientèle qui est à la recherche des mêmes valeurs :

  • consommation de produits cosmétiques, professionnels, sains pour le corps et l’esprit
  • prise en charge de soins conscients et responsables
  • gage de qualité, de naturalité et d’authenticité à l’utilisation

L’un des témoignages d’une esthéticienne nous permet de comprendre son positionnement et son choix d’utiliser des produits labellisés Slow Cosmétique.

Les avantages de la Slow Cosmétique en institut

Mettre en avant les artisans inspirant tout en étant proche des valeurs essentielles à la santé globale des clients

  • Collaborer avec des artisans qui portent des valeurs éthiques, bien ancrées
  • De l’authenticité, de la simplicité
  • Des ingrédients naturels de la nature ressenti dans les produits

Les inconvénients de la Slow Cosmétique en institut

Faire le choix de ne pas proposer certains soins à forte demande qui impliquent des ingrédients

  • perturbateurs endocriniens
  • synthétiques
  • dérivés de la pétrochimie

Dans son témoignage, cette esthéticienne pense que le chemin est encore long pour les esthéticiennes et instituts de beauté, habitués aux cosmétiques conventionnels. Se pose alors pour eux la question de savoir si cela vaut le coup de tout remettre en cause au salon afin de proposer une « cabine Slow » aux clients. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Les produits utilisés dans son institut de beauté :

  • Bioflore, des ingrédients bruts de grande qualité
  • Divina, des soins du visage à base de fleurs fraîches de Corse 100 % naturels
  • Bijin, des soins
  • L’arbre à savon, des achats coup de cœur
  • Le Moly, des déodorants, beurre de karité et Loofah
  • Zao pour du maquillage

Devenir un institut de beauté Slow Cosmétique

Ces produits de beauté, de soin et de maquillage, issus de la Slow Cosmétique, peuvent faire partie des produits en vente sur votre boutique en ligne. Pour cela, L’association Slow Cosmétique vous propose de devenir Corner Institut Slow Cosmétique.

Parmi les marques labellisées Slow Cosmétique, plusieurs proposent des produits spécialement conçus pour une utilisation en cabine, avec protocole de soin.

Vous pouvez devenir partenaire en référençant un minimum de 3 marques labellisées dans votre institut.

Si vous souhaitez à votre tour devenir un institut de beauté « Corner Slow Cosmétique » vous pouvez vous rapprocher de l’Association AISBL Slow Cosmétique. Vous pourrez alors proposer à vos clients des produits de beauté bio, éthiques, naturels et responsables.

Vos clients en institut de beauté seront ravis de voir des produits naturels, bio, qui prennent soin de leur corps, mais aussi écologiques.

antonia

Rédactrice Web chez LS Institut. Avec LS Institut : vous gagnerez du temps au quotidien et vous améliorerez votre rentabilité, toute l’équipe est à votre disposition pour vous accompagner, toutes nos formules incluent une assistance illimité. Contactez nous au 02.90.26.21.27

Ecrire ou répondre au commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.